Avec le temps, on a trouvé de plus en plus d’utilité aux jouets. En effet, ils ne sont plus de simple objet pour divertir l’enfant. Ils servent aussi à développer leur sens. D’ailleurs on trouve facilement sur internet un nombre de collections de jouets " éveil ". Mais aussi pratiques soient-ils, il faudra s’en méfier. En effet, on parle actuellement de la toxicité de bon nombre de jouets, même ceux sur lesquels on a apposé un label " CE " garanti de leur fiabilité. On citera l’exemple fâcheux de la célèbre Sophie la girafe qui a en quelque sorte déclenché cette méfiance généralisée envers les jouets.
Mais pourquoi Sophie est-elle toxique ?
Pour bon nombre de personnes, il est assez difficile d’imaginer Sophie la girafe dangereuse. Elle a marqué l’enfance de plusieurs générations et on lui a toujours fait confiance jusqu’à cette histoire de moisi. Il y a quelque temps une mère de famille dit avoir trouvé du moisi à l’intérieur de Sophie après l’avoir découpé. En partageant sa découverte sur internet, elle a incité les autres parents à en faire de même. Quelques-uns affirment aussi rencontrer le même problème. D’autres disent qu’il ne s’agit que d’un montage voulant nuire au fabricant. Même si l’on doute de la véracité de cette histoire, il est important tout de même de rester prudent. En tout cas, selon les pédiatres, cette moisissure ne présente aucun danger pour la santé de l’enfant.
Un label " CE " pas très fiable ?
Les jouets vendus sur le marché européen et donc en France sont testés avant tout commerce. Mais ce ne sont pas des organismes indépendants qui s’en chargent. En fait ce sont les fabricants eux-mêmes qui apposent la garantie après avoir vérifié par eux-mêmes la non-dangerosité de leur produit. C’est loin d’être rassurant. Aussi, il est intéressant de connaître en détail ces substances potentiellement toxiques. Le bisphénol A ou BPA est le plus connu. En petite quantité, il ne présente aucun danger pour les enfants. Mais utilisé à long terme, il s’avère dangereux en provoquant des dérèglements hormonaux. Il est contenu dans les jouets en polycarbonate et dans les bouteilles plastiques. Voilà pourquoi ces dernières ne peuvent être réutilisées que 3 fois au grand maximum.
Les matières les plus toxiques
D’autres substances sont beaucoup plus toxiques. Et sont à proscrire absolument. Tel est le cas du formol. On sait déjà quels sont les effets de ce produit lorsqu’on le touche. Il est aussi cancérigène. On en trouve une grande quantité dans les vernis pour bois et donc des jouets fabriqués à partir de cette matière. En outre, le phtalate est également à inscrire sur la liste rouge. Celui-ci a des conséquences fâcheuses sur les parties génitales des enfants. Il est interdit pour les moins de 3 ans. Cependant, il est préférable de le bannir totalement. Enfin, bien qu’on n’en trouve plus vraiment sur le marché, il faut aussi des méfiés du plomb. Il provoque l’anémie et d’autres maladies graves. En conclusion seule le polypropylène semble plus sécuritaire comme matériau.