Pourquoi les nounous n’apprécient pas les jouets Sophie la girafe ? Parce qu’elles les trouvent dans toutes les maisons et à la main des bébés. Mais non ! Elle va au-delà de cette obsession que les parents ont de cette célèbre girafe en plastique. Une polémique autour de ce jouet a fait le tour de la toile, mais le fabricant garantit la qualité de ce produit. Plusieurs facteurs peuvent aussi amener une garde d’enfants à se méfier du petit animal.
L’histoire du jouet moisi
La vente des fameuses Sophie a pas mal chuté à la suite de l’épisode des jouets moisis de la marque. En effet, les mamans sont ahuries de constater la moisissure malodorante présente dans les entrailles de ces jouets. L’entreprise haute savoyarde a pourtant garanti la sécurité et l’efficacité aux parents. Ces derniers ont été sereins de mettre dans leurs paniers les articles. Résultat : ils ont mis en danger la santé de leurs enfants. La société de fabrication Vulli a tenté d’apaiser la tension à ce sujet. Les responsables ont insisté sur le fait de nettoyer la surface du jouet avec un chiffon humide. Ils ont martelé qu’il ne fallait pas immerger le jouet pour faire passer de l’eau dans le trou. Par ailleurs, l’entreprise n’a pas reçu de plainte venant d’une mère de famille jusqu’à présent.
L’histoire de nitrosamine
Autre polémique impliquant la célèbre girafe : il y a la présence de nitrosamines dans ce jouet. Ce sont donc des composés cancérigènes qui sont directement conduits dans la salive. Une autre crainte qui amène les nounous à ne pas apprécier ce jouet. Une fois de plus, la société s’est défendue en annonçant des traces très faibles de nitrosamines dans le jouet, lors de la fabrication. Les normes européennes sont apparemment bien respectées par Vulli. Au bout de 24 h, les nitrosamines ne représentent aucun risque pour la santé d’un bébé. L’argument ne rassure toujours pas les parents, ainsi que la garde d’enfants. Pour mettre un terme à cette polémique, l’entreprise a mis en œuvre le programme de modification pour parvenir à un résultat « Zéro trace ». De plus, elle a mis en ligne les rapports d’analyses attestant de la conformité de Sophie.
La précaution à prendre avec ce jouet de Vulli
Il est normal que les nounous s’inquiètent de la santé de l'enfant à garder. Elles sont responsables de ces petits anges et de leurs santés. Malgré les rumeurs qui circulent, Internet révèle tout de même des témoignages des mamans. Elles ont été paniquées à l’idée que leurs bébés ont pu mâcher quotidiennement ce jouet. Après vérification, les fidèles clientes de Sophie la girafe ont été rassurées de voir l’intérieur de ce jouet bien propre. Par ailleurs, celles qui n’ont pas suivi la notice sont assez déçues, mais elles admettent leurs erreurs. Les conseils indiqués sur la notice doivent être suivis à la lettre pour éviter tout type de désagrément. En cas de doute, il est préférable de bien se renseigner sur les articles avant de les acheter.